Sylvie Odent

Marc-Antoine
Belaud-Rotureau

au nom du Conseil Scientifique et du Comité Local d’Organisation

Chers collègues, chers amis,

Nous avons l’honneur de vous inviter à cette 11e édition des Assises de Génétique Humaine et Médicale qui sera organisée pour la première fois à Rennes, capitale de la Bretagne, du 1er au 4 février 2022.

Le conseil scientifique a choisi de mettre en avant les grands thèmes du moment : thérapies innovantes, nouveaux mécanismes des maladies génétiques, génétique et environnement, génétique et société, impact de l’arrivée des omiques pour les personnes malades et la société. Les conférences invitées seront données par des orateurs prestigieux de cultures différentes (philosophie, sciences biologiques, représentante des personnes malades à l’échelle de l’Europe). Les meilleurs résumés, dont nous espérons que beaucoup seront soumis par de jeunes médecins et scientifiques, seront sélectionnés pour des présentations orales. Le congrès permettra également d’établir des contacts directs entre les scientifiques et les exposants, qui présenteront leurs nouveaux produits, avec des démonstrations pratiques, pour vous aider dans votre travail clinique ou de recherche.

Rennes est à 90 minutes de Paris et à moins d’une heure de Saint-Malo et de la baie du Mont-Saint-Michel. Classée dans les premières villes françaises d’Europe pour « le bien vivre », Rennes est réputée pour sa qualité de vie, la richesse de sa programmation culturelle, la diversité de son patrimoine, son offre autour de l’art contemporain et l’effervescence de sa vie étudiante.

Pour vous accueillir, le Couvent des Jacobins dispose de tous les atouts d’un centre des congrès du XXIème siècle, dans un cadre historique du XIVème siècle. Il est situé en plein cœur du centre historique de Rennes, à proximité de plus de 4 000 chambres d’hôtels.

En résumé, après ces deux années marquées par la crise sanitaire, ces assises de génétique seront le lieu incontournable pour se retrouver : ceux qui travaillent dans le domaine de la génétique humaine et pour les nombreux adeptes que cette discipline a attirés parmi les cliniciens, les scientifiques du monde de la biologie, des sciences humaines et sociales et les associations de personnes malades

Nous vous souhaitons un très bon séjour. Nous comptons sur vous pour faire de ces Assises un grand moment d’échanges au plan scientifique et humain et nous espérons vous voir nombreux !